Créer mon premier devis AppliDEVIS

Vous trouverez, ci-dessous, le pas à pas, afin de vous accompagner lors de la création de votre premier devis avec AppliDEVIS.

Rendez-vous sur l’écran « Devis ». Pour cela, sélectionnez « DEVIS » dans le menu en haut de l’écran.

Comme l’indique l’aide de l’application, touchez le bouton bleu en bas à droite de l’écran, pour créer un nouveau devis.

Précisez le nom du devis sur la première ligne, la description dessous (facultative) et choisissez, si vous le souhaitez, un contact pour le devis. Ce contact apparaîtra comme client sur votre devis.

Ajoutez un nouveau contact au devis, ou sélectionnez un contact de la liste de contacts de l’application, en touchant la barre grise : « Choisir un contact »

Touchez le cercle avec le « + » afin de créer un nouveau contact et remplissez la fiche du contact.

Une fois le contact crée et selectionné, touchez en haut à droite le bouton « ENREGISTRER »

Ensuite, comme vous l’indique l’aide, touchez le bouton bleu en bas à droite de l’écran afin de commencer à remplir le devis.

Le devis se fait comme sur le papier, c’est a dire que chaque élément ajouté se positionne en bas de la liste sur le devis.

Il vous est possible d’ajouter un ou plusieurs « Lots » et « Postes » au devis afin de clarifier le devis lorsque celui-ci est assez long et doit être précis.

Vous pouvez ajouter des ouvrages dans le devis depuis les bases de travaux chargées (voir tutoriel pour importer et modifier des bases de travaux) ou créer un nouvel ouvrage manuellement.

Dans notre cas nous allons jajouter un ouvrage de la base de travaux peinture que nous avons importée dans notre application. (voir tutoriel bases de travaux)

En cliquant sur le bouton « AJOUT » qui se trouve en bout de ligne de l’ouvrage « Peinture murale sur échafaudage », apparait une fenêtre dans laquelle nous allons préciser le nombre de M2 de travail à réaliser, puisque l’unité de cet ouvrage est le M2. Ensuite nous appuyons sur « AJOUTER ».

Nous avons alors deux possibilités : ajouter de nouveaux ouvrages au devis ou consulter le devis directement.

Afin de consulter le devis on appuie sur le bouton avec le nom du devis en haut au centre de l’écran, dans notre exemple « Nouveau Devis », dans le vôtre le nom que vous avez donné au devis que nous venons de créer ensembles.

premier devis AppliDEVIS

Nous voyons bien l’ouvrage ajouté et les 58 M2 informés. Il ne nous manque plus que préciser le prix unitaire de l’ouvrage. Il est possible d’ajouter vos tarifs directement dans la base de travaux comme indiqué dans le tutoriel sur les bases de travaux.

Dans notre cas nous allons toucher la ligne de l’ouvrage pour accéder à la fiche et aux détails de l’ouvrage.

Sur cette fiche vous pouvez préciser le prix unitaire facilement, mais également de modifier le nom de l’ouvrage, la référence, ajouter une remise si besoin et préciser le taux de TVA.

Afin de compléter votre devis, répétez l’ajout d’ouvrage ou de fournitures que nous venons de réaliser. Vous construisez petit à petit votre devis comme vous le feriez sur un carnet de note ou un cahier. Par contre lorsque la liste est prête, le devis est prêt !! Avec ses totaux, les coordonnées du client, vos coordonées (consulter l’article sur la personnalisation de AppliDEVIS).

premier devis AppliDEVIS

Vous pouvez présenter le devis au client de multiples manières : l’imprimer (avec imprimante bluetooth) ou l’envoyer par email ou par message MMS au format PDF ou Excel. Vous pouvez également l’envoyer sous forme de fichier afin de l’importer sur votre logiciel de gestion et continuer ainsi votre gestion comme d’habitude au bureau, mais sans avoir besoin de tout recopier.